L'ANTRE DE LA SORCIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ma provence , reviens !!!!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
bullit




Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 69
Date d'inscription : 14/02/2007

ma provence , reviens !!!!!!! Empty
MessageSujet: ma provence , reviens !!!!!!!   ma provence , reviens !!!!!!! Icon_minitimeMar 24 Avr - 3:00

Ma Provence , reviens……….


Je suis natif de Marseille et mon intervention n'a d’autre but que celui de dire tout l'amour que j’éprouve pour ma ville natale et sa région environnante, qui, quand j'étais encore gamin n’étaient pas encore des hauts lieux du tourisme mais seulement des havres de qualité de vie

J'ai grandi à une époque où Marseille vivait pour elle-même et ses habitants, pas sur M6, où la Provence, ne se lisait pas sur un froid dépliant du syndicat d'initiative (pardon Dominique) mais dans le hurlement du mistral et dans la féerie du chant des cigales.…

Je parle de la Provence d'avant ,où le rhone n'etait pas encore domestiqué et ou les platanes bienveillants ,qui n'etaient pas encre massacrés au culte du reseau routier,faisaient tomber leur ombre salvatrice sur les camionnettes des maraîchers

Dans cette Provence on ne voyait pas de japonais,cameras en bandoulière mais on rencontrait les marchandes des quatre saisons et dans les rues des banlieues,l'air sentait le thym et le romarin.

Le provençal,langue truculente et généreuse, a qui Mistral donna ses lettres de noblesse,n'etait pas encore un sujet de salles de stages, les grands-pères la pratiquaient quelquefois le soir des veillées, et nous les ''minots'',nous les écoutions religieusement, conscients, que cette langue qui portait dans ses mots nos racines, allait mourir.
ma Provence,ma belle Provence envolée, ou sont tes buissons parfumés du Garlaban, ma Provence, royaume des promoteurs,
royaume des nationales, je veux te ressusciter et pour ça, je n'ai que ma prose malhabile ,puisses t'elle leur montrer comme tu etait belle, comme je t'aimais, comme je t'aime et comme je t'aimerais toujours.
Adessias (au revoir)
bullit
Revenir en haut Aller en bas
 
ma provence , reviens !!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE LA SORCIERE :: MAGIK PENSEES :: Des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser