L'ANTRE DE LA SORCIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 les gueules noires

Aller en bas 
AuteurMessage
bullit




Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 69
Date d'inscription : 14/02/2007

les gueules noires Empty
MessageSujet: les gueules noires   les gueules noires Icon_minitimeLun 26 Fév - 3:20

Écrit pour ''rooby'' une gueule noire en inactivité.rencontré sur le net

Le point du jour,un autre jour , le même qu’hier ,l’horizon blêmit ,tout pale qu’il est ,découvrant les silhouettes des terrils ,le même horizon ,toujours fondu dans les mamelons des corons, toujours la même scène de théâtre ,même le ciel ne s ‘y reconnaît plus . Des jours qui pleurent dans le continu d’une vie figée .et pourtant le rituel des files qui s’ébranlent ,ils avancent vers les cages , les ‘’andrejz’’ ‘’Jacek’’ ‘’robert’’ ‘’’Antonio’’ et les autres ,en rangs bien ordonnés ,tout propres dans leurs tenues ,un peu endimanchés pour un jour de semaine ,ils sont tout lisses , tout respectueux , bien amidonnés ,ils ne bavardent pas , ils chuchotent , graves ,on ne sait pas pourquoi . Leurs visages ,rasés de prés ,ce ne sont pas encore des anges aux figures sales !!! Ils ont les poings serrés !!!ils vont retrouver la rivière de charbon qui coule dans leur veine et dans leurs entrailles, ils viennent de quitter la tiédeur d’un lit ,la bas , plus loin ,sortis de ces basses maisonnettes pour venir descendre dans le ventre de la terre .pour quelques instants ce sont encore des hommes ,la sirène va retentir pour en faire des mineurs de fond. Hommes de peu, hommes de rien, hommes de beaucoup!!! Hommes de toute une splendeur industrielle ,dont nous restons fiers encore aujourd’hui ,hommes délaissés , oubliés … ’’je me souviens ’’ dit robert , un après midi , mon quart fini ,moi remonté , m’attardant avec quelques copains. L’alerte ,alerte pour l’autre équipe en bas ,le branle-bas des secours et je reste la , j’ai des copains dedans ,on ne sait pas ,on ne sait plus , on voudrait voir tout le monde remonter ,alors on attend ,en même temps que les épouses arrivent ,et puis ça vient ,ça arrive , des sourires et des bras qui entourent des bras ,mais il y a des manquants et des femmes au regard lointain, fataliste, veuves en devenir on ne sait pas vraiment qui manque a l’appel ,faudra plus tard aller a la lampisterie ,les crochets ,les lampes manquantes avec des noms dessous…….. Alors on saura et on rentrera pour la soupe chaude ,on conseillera un peu plus que d’habitude ,au petit , de faire des études ,pour ne pas qu’il descende ,la tristesse y en a pas ,c’est de la fatalité dans le quotidien et puis viendra le dimanche ,l’apéro au bar du coin ,dans ses mur poussiéreux ,sous le portrait de ’’jean jaures’’ et dans la toux des poumons carbonisés ,pour fêter la mort d’un métier ……….

bullit
Revenir en haut Aller en bas
 
les gueules noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE LA SORCIERE :: MAGIK PENSEES :: Des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser