L'ANTRE DE LA SORCIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les portes du garlaban

Aller en bas 
AuteurMessage
bullit




Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 69
Date d'inscription : 14/02/2007

les portes du garlaban Empty
MessageSujet: les portes du garlaban   les portes du garlaban Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:50

J’ai écris ce petit texte pour présenter mon Garlaban. Le Garlaban est
Un ensemble de montagnettes situé au Nord est de Marseille, c’est la patrie de ’’ Marcel PAGNOL ’’ de ‘’ Jean de Florette ’’ et de ’’ Manon des sources’’
"Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers".
Ainsi se présente humblement ‘’Marcel’’ dans son roman ‘’ la gloire de mon père ’’



Les portes du garlaban

Au-dessus d'Allauch, après le ranch, dernier vestige de la ville, on se gare. On commence par longer un pré sauvage rendu tout gras par son mangeur de ruisseau et puis on commence à monter, alors le ciel troue la colline comme une lance et l'on commence à y voir une lumière tendre qui rit.
La sente court lentement vers le haut, alors que quelqu'un à l'arrière semble la tirer vers le bas, toute tirebouchonnée et allongée entre l'étroitesse d'une ravine et d'un flanc de mamelon, et puis soudain à force de souffler,à force de vouloir manger avec les souliers des cailloux luisants et des ornières calleuses, tout change de couleur, on arrive aux terres rouges. De la on embrasse tout!Pas besoin de s'estranciner le cou pour regarder. si on s'approche à main gauche du bord ,et qu'on jette sa vue vers le bas, on voit un mas qui n'en peut plus de rider ses murs, de tenir tête, dos rond, tout ramassé sur ses pieds, au vent fou qui depuis des siècles balaie la combe pelée, tout autour, sur les pentes, ombres et lumières , dans un balai ondulant, se mélangent de politesse, comme si on avait mis des draps a sécher. alors avec peu d'imagination, et peu de bon vouloir, on aperçoit les troupeaux des grands chevriers, on pénètre dans la chair du fromage et le corps du vin et on cueille à pleine main les fruits de sa journée…….on est aux portes du garlaban!

bullit
Revenir en haut Aller en bas
 
les portes du garlaban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE LA SORCIERE :: MAGIK PENSEES :: Des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser